Quoi voir à Honfleur



Sur l'estuaire de la Seine qu'enjambe l'impressionnant pont de la Normandie, aux portes du pays d'Auge et de la Côte de Grâce si bien nommée, Honfleur distille toute l'année le parfum des vacances. On flânerait des heures durant le long du Vieux Bassin et autour du clocher Sainte-Catherine, à travers les vieilles rues pleines de charme et de maisons à colombages. Côté port, une flottille de bateaux de pêche débarque chaque jour poissons et crustacés.
vieux bassin Honfleur - maison à colombages Honfleur

Vieux bassin



Créé par Duquesne sur ordre de Colbert, le Vieux-Bassin s'entoure de quais ravissants et les bateaux de plaisance ajoutent au charme. Les riches demeures de pierre du quai Saint-Étienne, à deux étages et mansardées, contrastent avec celles du quai Sainte-Catherine dont les maisons étroites et hautes, comptant jusqu'à 7 étages, élancent leurs façades de bois protégées d'ardoises. La Lieutenance, qui domine le pont levant, complète cet ensemble unique. Gardienne du Vieux-Bassin, la Lieutenance est un vestige de l'ancienne demeure (17e s.) du lieutenant du roi, gouverneur de Honfleur. Sur les façades sont encastrées l'ancienne porte dite de Caen, une des deux entrées de la ville médiévale, et une plaque commémorative des départs de Champlain pour le Canada, dont celui de 1608 qui mena à la fondation de Québec. Devant l'édifice, on découvre de vieux gréements.
place sainte-catherine à Honfleur - quoi voir à Honfleur - marché Honfleur

Place Sainte-Catherine



L'étonnante église Sainte-Catherine à double toit, presque entièrement en bois, remonte au 15e s., après la guerre de Cent Ans. Impatients de remercier Dieu du départ des Anglais, les habitants de Honfleur confièrent l'édification de l'église à des constructeurs de navires. L'intérieur se compose de nefs jumelles et de deux bas-côtés. Chaque nef se recouvre d'une voûte de bois à charpente apparente soutenue par des piliers de chêne, en forme de carène renversée. Le clocher Sainte-Catherine est aujourd'hui une annexe du musée Eugène-Boudin, et des œuvres religieuses y sont exposées. Il abrite principalement des objets d'art sacré, des ornements et des torchères utilisés par les confréries de charité. Cette robuste construction de chêne, isolée de l'église et recouverte d'essences de châtaignier, repose sur un large soubassement qui abritait la maison du sonneur.
Eglise Saint Leonard Honfleur - activités et visites Honfleur

Eglise Saint Léonard



La façade de cette église associe bizarrement un riche portail flamboyant (15e s.) et une tour-clocher (1760) coiffée d'un dôme. À l'intérieur sont conservées de jolies statues et deux bénitiers en coquille naturelle.


Place Arthur boudin, Musée du vieux Honfleur, Naturospace, La plage du butin, Le jardin public …….



meilleur restaurant Honfleur - ou manger Honfleur

Voici quelque Idée de Restaurant



- L'homme de bois
- L'endroit
- Brasserie L'ostrea
ou boire un verre à Honfleur - bar à Honfleur

Pour boire un verre



- Le perroquet vert
- Chez DD
- L'albatros
- Bar a Tapas: La Taberna